Claire Aeberhardt

Qui sommes nous?

En plein été 2020, Claire reprend la « boutique des loustics », déjà très appréciée des Castelnauviens pour sa singularité et son large choix de livres et de jeux & jouets pour les enfants.

« Le toucan rêveur » est né : nouvelle page de l’histoire, nouvel élan, nouveaux projets pour l’unique librairie présente sur la ville de Castelnau-le-Lez.

Riche d’une expérience professionnelle de plusieurs années dans le secteur culturel, Claire rêvait d’ouvrir une librairie, où livres, jeux, jouets se complèteraient harmonieusement et où l’on pourrait y trouver des articles soigneusement choisis pour leur qualité, leur esthétique, leur caractère durable et respectueux de l’environnement.

Le facteur humain est au cœur du projet : « Je mets un point d’honneur à faire de cette librairie un lieu chaleureux, ouvert, propice à l’imaginaire, et profondément ancré sur son territoire, au plus près de ses habitants. »


Le toucan rêveur

Pourquoi ce nom, le toucan rêveur ?

Parce que ce bel oiseau originaire d’Amérique du Sud incarne des valeurs positives : l’appel au voyage, à l’aventure et à la liberté. Le toucan est aussi un guide extraordinaire vers l’estime de soi. Toutes ces vertus que le toucan porte en lui font écho à tout ce que l‘on souhaite pour nos enfants et nos jeunes : expérimenter, s’ouvrir au monde, être curieux, et surtout (se) faire confiance.

Le toucan vole, et il rêve aussi. Il cultive son imaginaire à travers les livres, les histoires, les jeux, et regarde, à travers ses yeux d’une puissance inouïe, la beauté du monde.


Perrine Boyer

Perrine Boyer, illustratrice associée

Dès le début de l’aventure, Claire souhaite s’associer à une illustratrice jeunesse pour donner vie à ce toucan si particulier. Elle soumet le projet à Perrine Boyer, artiste vivant dans la région, qui puise son inspiration dans la nature, les voyages et l’univers de l’enfance.

Une collaboration riche et fructueuse, avec une illustratrice qui a su comprendre puis traduire en formes et couleurs l’identité de ce nouveau lieu.

http://kperusiya.blogspot.com/